Pour en savoir plus

La Nacelle est née en 1993 à Nyon grâce à une équipe de professionnelles qui s’est inspirée des principes de la Maison Verte à Paris.
Créée en 1979 par Françoise Dolto (psychanalyste) et une équipe de professionnels, la Maison Verte a pour objectif d’améliorer la vie des jeunes enfants et des familles.
L’équipe de La Nacelle est désireuse de s’inscrire dans un fonctionnement semblable à celui-ci, mais sans psychanalyste.
Toutes les accueillantes sont des professionnelles de la relation et sont en contact avec le domaine de l’enfance et des parents.

La Nacelle fonctionne avec une dizaine d’accueillantes.
Le lieu est ouvert trois demi-journées par semaine.
Deux accueillantes sont présentes pendant chaque ouverture.

La Nacelle, comme tout lieu d’accueil enfants-parents, se base sur quelques principes essentiels :

  • c’est un lieu d’accueil, d’écoute et de rencontre entre enfants et adultes
  • les enfants sont accompagnés par leur parent ou par la personne qui s’en occupe habituellement et avec laquelle ils se sentent en confiance
  • il s’agit de respecter quelques règles sociales et quelques interdits
  • il n’y a pas d’inscription : on vient quand on veut et on part quand on veut, il y a toujours de la place pour ceux qui franchissent le seuil
  • seul le prénom et l’âge de l’enfant sont notés sur un tableau lors de son arrivée
  • La Nacelle n’est pas un lieu de consultation
  • Tout ce que les accueillantes entendent à la Nacelle reste confidentiel

Le métier de parent s’apprend au quotidien, la venue d’un enfant bouscule, réveille des inquiétudes et parfois des tensions.
Il se dit beaucoup de choses à la Nacelle, au cours d’un après-midi : entre parents, autour d’un café, la parole est plus libre.
La convivialité favorise les échanges et les accueillantes sont garantes du cadre et de la sécurité affective.

Lorsqu’un parent franchit le seuil c’est lui qui l’a décidé, s’il veut revenir cela sera sa décision aussi : cette liberté est agréable et la légèreté qui en découle symbolise bien La Nacelle.